C’est quoi un coaching ?
Un coaching est un accompagnement personnalisé qui vous aide à définir et à réaliser vos propres objectifs, à atteindre la prochaine étape : vivre et traverser un changement, évoluer, se développer, prendre une décision, mener à bien un projet…
C’est une démarche volontaire dans laquelle le coach et la personne accompagnée s’engagent, en un nombre de séances ou une durée limitée, à atteindre un objectif sensé, précis et concret.
Le terme « coach » vient du « cocher » (celui qui conduit) : sa mission est de vous donner les moyens d’arriver jusqu’à votre destination et de pouvoir faire, à l’avenir, un voyage similaire par vous-même ! C’est donc vous qui choisissez l’itinéraire : un coach n’est ni un conseiller, ni un formateur, ni un mentor.
Et c’est aussi à vous que reviennent les succès des actions que vous menez pendant le coaching. Le coach facilite l’accès vers votre objectif (à travers la maîtrise de ses outils, du questionnement et des techniques d’accompagnement). Il assure les moyens et vous, vous testez, faites et récoltez les résultats.
Le coaching s’appuie sur les valeurs d’autonomie, de responsabilité et de mise en action des individus. Être coach est un métier qui tend à être de plus en plus encadré, notamment à travers des formations reconnues par l’État. Le coach consultant certifié (RNCP 7) s’engage envers lui-même, ses pairs et ses clients à respecter des principes éthiques (comme le respect des droit des personnes comme la confidentialité, l’intégrité et la probité, le respect du but assigné…).
Le coaching : « pourquoi ? » et « pour quoi ? »
Le parcours d’une vie est riche d’évènements et de rebondissements.
Depuis toujours, nous apprenons à réagir et à nous ajuster à tout ce que la vie nous apporte.
Nous observons des modèles et nous en inspiration. Nous expérimentons, apprenons de nos succes et de nos erreurs.
Nous retenons les schémas et règles qui nous permettent d’avancer ou d’être protégés dans les contextes les plus fréquentés.
Nous nous construisons notre propre vision du monde et agissons selon ce qui nous semble important et pertinent pour nous.
À des moments, la vie s’accélère. Apprendre et réfléchir à ce qu’il se passe autour de nous et en nous devient plus difficile.
Les journées s’enchaînent, nous réagissons et faisons de notre mieux. Les répétitions nous aident, nous confortent dans le flot du quotidien.
Petit à petit, et c’est naturel, même si chaque nouveau jour permet de les mettre à jour, nous agissons selon des expériences de plus en plus passées.
Pour de nombreuses raisons et sans nous en rendre compte, nous prenons progressivement nos décisions en « mode automatique ».
Et lorsqu’un évènement de vie vient perturber notre quotidien ou qu’un problème revient trop souvent, ce mode d’action peut ne plus suffire.
Le coaching permet de passer en « mode manuel » et d’ouvrir à nouveau le champs des possibles.
La posture du coach et le processus de coaching aide à prendre du recul et à observer ce qui se passe avec un nouveau regard.
Les prises de conscience permettent d’aborder les problèmes différemment et d’envisager des solutions inédites.
Le coaching sert à apprendre à se renouveler pour faire autrement tout en respectant ce qui est important.
Faire le choix d’un coaching, c’est se donner les moyens d’évoluer avec les changements !