Renfort en soi ?

À mes yeux, tout accompagnement peut être à la fois

un Renfort en soi et une rencontre en Soi.

Un Renfort ?

« Aide »  ; « Action de renforcer ou d’être renforcé »  ; « Pièce qui en renforce une autre »« Consolidation »  ; « Accroissement des moyens permettant une action plus efficace »« Accroissement des forces qui en résulte »

Dans mes accompagnements, mon ambition est d’apporter une aide temporaire. J’emploie mes compétences et mes connaissances afin que les personnes faisant appel à mes services puissent se renforcer et apprendre afin de continuer par elles-mêmes sur leur propre chemin.

Quand certaines situations demandent un soutien dans la durée, pour faire face à une maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer par exemple, l’accompagnement correspondra davantage à la définition d’un Renfort spécifique :

« Pièce qui en double une autre pour en augmenter la résistance ou pour remédier à l’usure. »

 

Le Soi ?

Accompagner quelqu’un est un renfort en soi. Dans tout accompagnement, mon intention est également de permettre à chaque personne de se retrouver et au « Soi » de s’épanouir. Pour aller à l’essentiel, le Soi c’est plus que nous disons ou montrons de nous-mêmes. Je crois que nous sommes toutes et tous des êtres riches, apprenants et surprenants. Par nécessité, nous avons appris à nous adapter : chaque jour, nous pensons et agissons selon ce qui importe le plus à nos yeux. Nous pouvons aussi être et faire bien davantage.

En s’observant et se découvrant à travers un regard accueillant et bienveillant, nous pouvons trouver en nous-mêmes un trésor et un vaste univers de possibilités à nous offrir.

Plus qu’un voyage philosophique ou spirituel, cette découverte de Soi permet de réellement prendre des décisions et d’agir en respectant tout ce que nous sommes et désirons devenir.

Ainsi, dans chacun de mes accompagnements, j’accueille et écoute chaque personne dans toute sa singularité, pour pouvoir lui redonner à voir ce Soi qui se cache et s’oublie parfois.