Animation de groupe d’APP :

Analyse de Pratiques Professionnelles

Les groupes d’APP sont destinées aux professionnels en contact avec un public vulnérable et où l’implication humaine est indispensable.
Cela concernent entre-autres les éducateurs spécialisées, moniteurs éducateurs, AMP, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, …
En résumé tous les métiers liés au champ du handicap : du social, du médico-social et du médico-psychologique ou paramédical.

La pratique de ces métiers mettent naturellement à l’épreuve les professionnels vis-à-vis de leurs valeurs, de leur éthique, de leurs gestion des émotions…
Les journées, les interventions et les entretiens s’enchaînent : des modes de décisions et de travail peuvent devenir des habitudes, plus pour répondre à des contraintes que pour répondre aux missions fondamentales et aux besoins des usagers, bénéficiaires ou patients.

Croiser les regards, éclairer les pratiques
et encourager l’intelligence collective !

Au sein des groupe d’APP, la pratique est mise au centre de la table pour en identifier et questionner ses limites, ses enjeux, les attentes et les effets sur chacun…
Les professionnels (collègues, consœurs et confrères) s’entraident pour trouver des solutions à des difficultés concrètes qui viennent de la réalité le terrain.
Par la diversité des regards, les réflexions font évoluer et contribue à l’amélioration de la pratique de chacun.

Au-delà de l’animation et des participants, la régularité et le cadre de ces temps de réunions sont nécessaires pour installer une dynamique de groupe vertueuse.
La posture de coach consultant et l’expérience de divers écosystèmes facilitent l’émergence de nouvelles pratiques ré-équilibrant missions et bien-être professionnel.

Objectifs des séances et des groupe d’analyse de pratiques professionnelles

Proposer un temps suspendu hors du quotidien et de l’action-réaction : les séances sont des moments de régulation et de réflexion sur l’être-professionnel. On y construit et nourrit des valeurs, perceptions et pratiques professionnelles qui permettent à toutes et tous de se sentir soutenu·e·s et stimulé·e·s.

Mettre à jour les pratiques professionnelles par une relecture collective : grâce à la prise de hauteur et au groupe, la pratique, le vécu professionnel et la relation au public et aux situations délicates deviennent plus claires et s’enrichissent de nouvelles perspectives et de nouveaux regards sur la manière d’être au travail.

Cet espace de rencontre permet ainsi de :

  • Mutualiser et faire émerger des savoirs, savoir-faire et savoir-être par l’équipe ;
  • Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe.

Et au-delà du contenu propres ces temps d’échanges, les séances d’analyse de pratiques professionnelles offrent l’occasion d’apprendre et développer des stratégies de réflexion et de créativité collectives pour enrichir chaque pratique à partir du « cœur positif » de l’équipe. Les participant·e·s se saisissent de leur métier, le travaillent et le font évoluer dans le temps.

Dynamique de groupe impulsée à travers l’analyse de pratiques professionnelles

Dans ces temps d’échange, les participant·e·s développent une posture réflexive sur ce qu’ils et elles font quotidiennement face au public, et construisent ensemble des solutions pour surmonter et pouvoir aborder des situations professionnelles délicates en respectant l’usager, la mission et soi-même.

Les participant·e·s mettent des mots sur leur pratique et leur identité professionnelle. En bénéficiant du regard et des expériences croisées de leurs pairs, les pratiques et identités professionnelles s’enrichissent et continuent d’évoluer au bénéfice du public accompagné et du sentiment d’efficacité auprès de lui.

L’animateur fournit occasionnellement un apport théorique ou technique (des connaissances particulières ou des outils adaptés aux situations abordées).
Son rôle est cependant de permettre aux participant·e·s de partager leurs connaissances et leurs méthodes, et ainsi de valoriser leurs expériences professionnelles au bénéfices de leurs collègues en difficultés.

Le groupe apprend à se faire confiance pour que chacun et chacune se sente à l’aise d’exposer son inconfort et ses incertitudes : en se sentant accepté et le droit d’apprendre continuellement et au rythme qui lui est propre. Le groupe devient un support d’entraide respectueux et valorisant l’expérience et le regard unique de chacun des membres de l’équipe.

Et concrètement comment ça se passe ?

Modalités des séances
  • Animateur : Romain Sentenac, coach consultant certifié (RNCP7 = niveau Master 2)
  • Public : toute profession et en particulier pour les professionnel·le·s du champ social, médico-social, éducatif, de l’insertion et du handicap
  • Effectif : maximum 10 participant·e·s
  • Lieu : sur le lieu de travail des participants / au sein de la structure
  • Durée des séances : 2h
  • Rythme des séances : mensuel ou bimestriel
  • Contenu d’une séance : jusqu’à deux situations / thématiques
  • Tarif à la séance : sur devis

Quand l’équipe devient un Renfort en Soi…