Coaching individuel

Coaching individuel

Un changement dans votre vie :
imminent, à venir ou désiré ?

  • Un nouveau rôle à endosser : devenir aidant, devenir parent… ?
  • Changement de poste, nouvelles missions… ?
  • Vous faites face à un diagnostic, un handicap, une annonce médicale ?
  • Un tournant dans votre vie relationnelle ou dans votre identité ?
  • Vous souhaitez quitter ou avez perdu votre emploi ?
  • Vous désirez anticiper ou vivre pleinement votre passage à la retraite ?

Un imprévu sur votre parcours et besoin de faire le point pour envisager la suite ?

Je vous accompagne à franchir et vous approprier pleinement ces changements.
Car ces moments fortuits, désirés, heureux ou déboussolant,
sont des occasions de découvrir en soi des trésors insoupçonnés
et de reprendre en main la plume de votre histoire !

Le Coaching en quelques lignes

Un Coaching est un accompagnement personnalisé qui vous aide à définir et à réaliser vos propres objectifs, atteindre la prochaine étape : vivre et traverser un changement, évoluer, se développer, prendre une décision, mener à bien un projet…
C’est une démarche volontaire dans laquelle le coach et la personne accompagnée s’engagent sur plusieurs séances pour atteindre un objectif sensé, précis et concret.

Le coach est un « descendant » du cocher : en tant que tel, ma mission est de vous donner les moyens d’arriver jusqu’à votre destination et de pouvoir refaire un voyage similaire par vous-même ! C’est donc vous qui choisissez l’itinéraire : un coach n’est ni un conseiller, ni un formateur, ni un mentor.
C’est aussi à vous que reviennent les succès des actions que vous menez au cours du coaching : les résultats obtenus seront donc bien les vôtres. Le coach vous facilite l’accès à ce que vous voulez atteindre par la maîtrise de ses outils, du questionnement et des techniques d’accompagnement de l’humain.

Le Coaching s’appuie sur les valeurs d’autonomie, de responsabilité et de mise en action des individus. Être coach est un métier qui tend à être de plus en plus encadré et qui répond à des principes éthiques auxquels le Coach Professionnel et Certifié (RNCP) veille et s’engage envers lui-même, ses pairs et ses clients.

(Cf. Manifeste du Coaching du Comité d’Éthique du Coaching)

Le parcours d’une vie est riche d’évènements et de rebondissements :
Depuis que nous le pouvons, nous apprenons en permanence de ce genre d’expériences.
Nous observons des modèles, nous retenons des règles, nous construisons notre propre vision du monde et agissons selon ce qui nous semble le plus important.

Parfois, notre vie s’accélère et il est plus difficile de continuer d’apprendre et de réfléchir sur ce qu’il se passe autour de nous ou en nous.
Nous enchaînons les journées et prenons des décisions en « pilote automatique » : même si chaque jour est une occasion nouvelle de vivre, nous agissons en nous appuyant sur nos expériences passées. Les répétitions nous aident, nous rassurent dans le flot du quotidien.
L’ennui est que le champ des possibles se rétrécit : il en vient à se limiter uniquement à ce que nous connaissons déjà et cela nous empêche d’envisager et de rêver des futurs plus ouverts.

Le coaching est un moyen de revenir en « mode manuel ».
Un coaching permet et facilite la (re-)prise en main de votre vie.
Dans les faits, vous en êtes capable car depuis le début vous savez observer, apprendre et agir.
Faire le choix d’un coaching, c’est vous donner un moyen supplémentaire pour y parvenir !

En lancement de sa nouvelle activité depuis quelques mois, l’entrepreneure me contacte car elle fait face à une perte de confiance en elle et sa capacité à s’adapter dans son projet. Une échéance importante arrive dans six mois et face à cette pression, elle se sent stressée et en inertie.

Le coaching est cadré avec l’intention d’atteindre un résultat (confiance en soi et ses capacités d’entreprendre au vu de l’échéance) en 8 séances.

Le processus de coaching s’engage avec une prise de conscience dès la première séance.
Des besoins jusqu’à lors frustrés sont identifiés pendant la seconde séance et un plan d’action est établi pour les respecter d’ici à la suivante.
Et finalement, à la troisième séance, en faisant un zoom très concret sur un évènement extérieur inspirant, c’est le moment de déblocage, de prise de conscience et d’alignement tant attendue : la cliente réalise tout son potentiel et tout ce qu’elle a parcouru depuis des mois, comme si les pièces du puzzle révélaient enfin l’image pleine de sens de son chemin.
La quatrième séance a permis de faire le bilan de son coaching afin notamment d’en sortir avec des auto-apprentissages pour la suite de son voyage.

Bilan : objectif atteint en 3 séances sur un mois + une séance de clôture. Un accompagnement « rapide » car entre chaque rencontre, le processus de coaching continue, le regard se transforme et l’Humain apprend.

Après l’arrivée d’un enfant et les différents confinements, l’entrepreneur me contacte car il constate des difficultés à se mettre au travail depuis plusieurs mois. La conscience de l’importance des tâches à faire n’aide en rien et ce climat nuit au impact le reste de sa vie.

Une détresse est palpable. Le besoin d’aborder les choses en douceur aussi. Nous décidons que le processus durera environ 10 séances. L’objectif est de réaliser une tâche importante dans un délais de deux mois maximum.

Dès les premières séances, des besoins personnels insatisfaits sont identifiés. Un premier travail s’engage sur les limites personnelles et des permissions à mettre en place pour pouvoir se ressourcer vraiment.
Le processus continue sur la sphère personnelle. En améliorant l’organisation des tâches parentales, le coaché se redécouvre des zones de confort et libère progressivement de l’énergie pour pouvoir se concentrer sur sa sphère pro. Un transfert des compétences de la sphère privée vers la sphère pro commence.
En parallèle de cette redécouverte de soi par l’action, un travail est menée sur l’identité professionnelle afin de repérer les clés de la motivation au travail. De l’énergie et de l’envie renait du parcours professionnel revisité et les actions menées en parallèle confortent la capacité à faire.
Finalement, la dernière phase du coaching s’amorce avec l’application concrète autour de la tâche à réaliser : ce que nous avons exploré ensemble permet de rassembler tous les ingrédients pour une mise en action réussie. D’autres tâches sont menées à bien entre temps.
Entre la 9e et la 10e séance, l’objectif est atteint avec sérénité. La dixième séance permet de revoir le chemin parcouru et les acquis depuis deux mois.

Bilan : Cet accompagnant respectueux du rythme du client a permis de dépasser l’obstacle dans le temps imparti.
Ce processus de coaching a aussi permis une « mise à jour » plus globale et durable : une nouvelle manière de voir, de s’organiser et de vivre au quotidien, avec un équilibre vie pro/vie de famille sur-mesure.

Et concrètement, comment ça se passe ?

1. Un premier entretien gratuit : pour se rencontrer, découvrir votre demande, répondre à vos questions et vous présenter le cadre d’un processus de coaching.

2. Signature du Contrat de Coaching* pour nous engager mutuellement à partir de votre demande et à atteindre les objectifs précis que vous souhaitez réaliser.
*révocable à tout instant sous condition d’une séance de bilan.

3. Début de votre coaching selon les modalités de notre contrat.
Chaque situation étant unique et singulière, chaque processus de coaching est différent. À titre d’exemple, un processus de coaching complet peut prendre la forme suivante :

  • 8 à 10 séances individuelles d’environ 1h15 et espacées d’une à deux semaines selon vos besoins, votre rythme et votre objectif.
    • Les premières rencontres permettent de « faire le tour » de votre demande et de la traduire en un ou plusieurs objectifs clairs, qui ont du sens pour vous, qui sont accessibles et que vous déterminez dans le temps.
    • Les rencontres suivantes servent à passer à l’action et atteindre concrètement votre objectif.
  • Le « travail » continu entre les séances :
    • vous menez des actions pour éprouver ce qui est découvert en séance
    • et je reste joignable et vous recontacte selon le degré d’urgence.


4. Bilan à mi-parcours et une fois l’objectif atteint pour observer le chemin parcouru et apprendre de chacune de vos réalisations.


Rendez-Vous sur Votre Sentier…

  • Le mardi ou le jeudi, en journée ou soirée, et le samedi matin

  • À Rouen (76)
    Espace LOGOS (3 rue Saint Eloi, Rouen – Quartier Théâtre des Arts)

    ou SCOP276 (9 rue Georges Braque, Rouen – Quartier Grand’Mare)
    Chez vous : en visioconférence

  • Tarifs :
    • Coaching professionnel : sur devis
    • Coaching de particuliers / Coaching de Vie : 120,00 € la séance*
    • Coaching des aidants : 90,00 €*
      *adaptation possible selon situation

En tant que coach certifié, mon rôle
est de vous accompagner :

  • vers une meilleure compréhension de votre situation
    et un regard bienveillant sur vous-même ;

  • pour que vous puissiez faire vos choix en conscience
    et en respectant vos valeurs et qui vous êtes ;

  • pour que vous puissiez agir concrètement
    et ainsi élargir votre champ des possibles.

Un Coaching pour trouver le Renfort en Soi

Le coaching par Renfort en Soi (printemps 2022)
[Vidéo précédente : Services de Renfort en Soi]  <->  [Vidéo suivante : Thérapie Narrative par Renfort en Soi]

Partages liés à la page “Coaching individuel

  1. Nous nous sommes rencontrés et avons cheminé sur votre sentier ?
    Votre expérience est un éclairage précieux et complémentaire.
    Sentez-vous libre de partager ce que cet accompagnement a pu vous apporter !

    [Attention : Lorsque vous remplissez le champs « Nom » pour publier un commentaire, vous définissez le nom qui apparaîtra en-tête de votre partage. Vous pouvez simplement renseigner votre prénom, vos initiales, un pseudonyme, etc.]

    Pour toute question ou proposition d’amélioration, je vous invite à me contacter directement pour un échange constructif et vertueux.

  2. J’ai eu la chance de rencontrer Romain et de suivre son coaching pendant plusieurs semaines. Son approche, avec une grande écoute et une grande empathie, m’a permis de me (re)découvrir et d’aller puiser au fond de moi les solutions à des blocages, dont je n’avais pas pleinement conscience… C’est bluffant !
    Au fil des séances, Romain a su m’accompagner dans mon changement avec une grande souplesse, car je ne lui facilitais pas toujours la tâche en partant souvent dans tous les sens 🙂 Mais il a toujours su recadrer le sujet avec doigté pour garder une seule ligne directrice : l’atteinte de mon objectif.
    Cette expérience réussie m’amène à envisager un coaching pour mon fils de 17 ans.
    Le coach est tout trouvé !

  3. Romain m’a accompagné dans les derniers moments de mon ascension.
    Il est un formidable guide, il s’adapte à votre rythme, la douceur même. Etant une femme, je me suis sentie comprise, Romain a une empathie très développée, une qualité d’écoute et de reformulation étonnante, comme si on se voyait dans un miroir.
    En plus de ses qualités humaines, il fait preuve de créativité dans ses accompagnements. La séance bilan fut épatante !
    N’hésitez pas ! Foncez sur votre téléphone !
    MN

  4. J’ai eu la chance d’être coachée par Romain qui m’a été d’une immense aide sur ma problématique. Il m’a permis de passer un cap que je n’arrivais pas à franchir. Aujourd’hui, j’y suis arrivée grâce à lui et j’avance sereinement.
    Un immense merci pour ce travail accompli.
    Je me suis découverte, j’ai progressé, et ma vie est en train de prendre une très bonne tournure.
    Merci encore pour votre professionnalisme, votre empathie, votre écoute, et tout le reste.
    Ces séances ont été un vrai plaisir.
    MERCI du fond du cœur.

  5. Romain m’accompagne dans mon rôle d’aidant. Il le fait avec beaucoup de bienveillance et je sais que je peux compter sur la finesse de son analyse de la situation. Mon rôle est en train de changer et sans son aide, son soutien, j’aurais craqué depuis longtemps. Car il comprend, verbalise, ce qui me permet d’avancer doucement. Dans les situations familiales complexes, pouvoir échanger avec une personne à la fois neutre et de bon conseil , car formé, est un véritable atout, le plus indispensable !! Un grand Merci Romain pour la qualité de votre travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.