Romain Sentenac

ROMAIN SENTENAC

Coach certifié & psychopraticien

Licence & Maîtrise de Psychologie Clinique et Psychopathologie

– 4 années d’étude en Psychologie à l’Université de Rouen (2009-2013)
– stage d’observation à l’Hôpital de Navarre à Evreux (27) auprès des patients
– stage professionnel et de recherche à la Maternité de Lillebonne (76) auprès des parents

« Césarienne : Incision de la Relation Mère-Père-Bébé ? » :
Mémoire de recherche sur la parentalité et l’impact de la césarienne
sur les premiers instants du lien avec le bébé

Intervention Alzheimer depuis 2015

D’abord salarié pendant plus de cinq années pour une entreprise d’innovation sociale jusqu’au terme de son aventure ; puis en indépendant pour continuer de porter ce projet qui a du sens à tous les échelons de la société

« Stimuler par le Jeu » : Formation issue de mon expérience
et de mes observations de terrain sur l’intérêt de jouer
et des jeux de sociétés dans l’accompagnement Alzheimer

Certification de Coach Consultant

Neuf mois de formation chez Linkup Coaching et titre reconnu par l’État (2020-2021)
Certification RNCP 7 (niveau Master)

 

« Le Coaching à la Rencontre des Héros » :
Mémoire technique sur la place et le rôle des références externes
dans nos histoires personnelles et les moyens de s’en émanciper

Psychopraticien en thérapie narrative

Formation en Thérapie Narrative chez Ellipsy (janvier-février 2022).
Où l’Approche Narrative vient nourrir ma pratique de coach et m’apporte une méthode d’accompagnement thérapeutique.

Accueil de la parole des personnes ayant subi des violences sexuelles

Formation aux réponses à apporter à la confidence d’une personne qui a subi des violences sexuelles, par Françoise Leclerc, formatrice, traumaticienne et sexologue (octobre 2023)
Où le vécu traumatique peut être abordé librement et en sécurité dans un espace de parole bienveillant, respectueux et soutenant à travers un accueil inconditionnel, une posture professionnelle adaptée et le soutien psychologique approprié.

Accueil des victimes de violences conjugales

Formation à la posture d’accueil,
d’orientation et d’accompagnement
auprès des victimes de violences conjugales
, par une juriste et une psychologue spécialisées du CIDFF de Seine-Maritime (avril 2024)
Repérage des différentes formes de violences conjugales et du processus d’emprise. Accueil des conséquences des violences et des difficultés à s’en extraire. Soutien et information des différentes aides et procédures à disposition des victimes. Aide ponctuel et/ou accompagnement pour la reprise du pouvoir sur sa propre-vie.

  • La SCOP276, la société coopérative qui me permet de porter mes projets d’accompagnements
  • Le SFAPEC, le syndicat de coachs certifiés qui portent mes valeurs (département « 76-Seine-Maritime »)

« On consacre la première moitié de sa vie à se forger un égo solide, et la seconde moitié à s’en débarrasser. »

Carl Gustav Jung

On me demande parfois  « Tu es coach de quoi ? » , « Tu accompagnes à quoi ? »

Ce qui me donne envie chaque matin d’ouvrir le cabinet ou de me lancer sur les multiples sentiers, c’est le plaisir d’aller à la rencontre des personnes, toutes différentes, et de leur permettre de s’approcher un peu plus à chaque fois de ce qu’elles souhaitent vivre, ressentir ou réaliser.

Chacun de mes accompagnements est un défi aussi sérieux que passionnant : j’ai le plaisir de travailler chaque jour sur des énigmes humaines aussi riches, complexes et authentiques les unes que les autres. Plus précisément, là où je trouve mon métier unique, c’est que mon rôle n’est pas de résoudre les énigmes qu’on m’apporte, mais de les apprécier dans leur ensemble, leur donner de la valeur et d’en éclairer les clés pour leurs porteurs.

Donc, je dirais que je coache ou j’accompagner chacun et chacune à devenir un peu plus son propre coach ou son meilleur conseiller en résolution d’énigme personnelle, pour que ce soit moins prise de tête au quotidien !

Mon parcours : jalons et valeurs

d’un parcours professionnel 

Riche d’un esprit scientifique qui s’étonne et se questionne face aux diversités qui s’expriment au sein de l’humanité, je n’ai jamais vraiment arrêté d’être étudiant en psychologie.

Même lorsque je deviens finalement professeur des écoles, je me concentre sur les meilleures moyens d’intéresser et de transmettre aux enfants le goût d’apprendre : en s’adaptant avant tout à leur rythme, leurs intérêts, leurs mondes. C’est d’ailleurs ce qui me fera quitter l’éducation nationale rapidement : la quantité et les rythmes m’ont semblé incompatibles avec mon souhait de rendre le savoir et l’esprit de partage accessible à toutes et tous.

De l’enfance, je m’en vais travailler pour le grand âge. Là aussi, j’essaie d’apporter de l’attention et de la valorisation au-delà des handicaps et des maladies, de permettre aux plus anciens de se sentir entendus dans leurs besoins et leurs rythmes particuliers. Et surtout, que leurs envies soient aussi écoutées et réalisables, comme celles de n’importe qui.

Les occasions m’ont permis de m’investir davantage pour mes collègues oeuvrant dans le médico-social : tenir le cap avec la direction, recruter, maintenir la communication au sein de l’équipe… Encore et toujours plus d’aventures humaines enrichissantes.

Avec l’expérience, j’ai pu apprendre à accompagner chaque personne en prenant toujours en compte autant ses spécificités individuelles que celles de l’environnement au sein duquel elle évolue : avec une approche globale et en permettant à chaque personne de ressentir à nouveau du pouvoir et de la liberté sur sa vie.

L’approche humaniste – celle qui place la personne en priorité, y compris dans l’idée de faire société – est un fil rouge de mon parcours. Elle va toutefois de paire avec un autre fil tout aussi récurrent dans mon histoire : l’éthique professionnelle.

Que ce soit à travers un travail personnel mené depuis les bancs de la fac, une supervision professionnelle soutenue ou des partages entre pairs réguliers : la pratique de mon métier doit être encadrée par des regards extérieurs et des remises en question continues.

Cette démarche d’exigence sert à la fois mon estime professionnelle, la défense des valeurs de mon métier et les personnes que j’accompagne. J’adhère ainsi aux principes soutenus par le Manifeste du coaching, co-écrit notamment par le syndicat de coachs professionnels certifiés que je soutiens.

Le questionnement éthique garantit la justesse de chacune de mes interventions : c’est un cadre rassurant et un regard interne permanent. Il me guide dans ma posture, mes questions, mon écoute, mon accueil, l’engagement de mes compétences… Autrement dit, tous les choix invisibles mais conscients et mesurés pour accompagner les personnes qui m’accordent leur confiance et la chance d’être à leur côté au moment où elles écrivent la suite de leur histoire!