-> Écrire une histoire ? Pas vraiment
-> Thérapie à partir de contes ? Non
« Narratif » c’est pour :
1. souligner que nous avons tous une manière de raconter notre propre histoire de vie.
2. le fait qu’on va considérer le Problème comme un protagoniste de cette histoire.
3. l’intention de redonner à la Personne sa place d’auteur de sa propre histoire.
Dans ces thérapies brèves, l’idée est d’aider les personnes à prendre du recul sur leurs Problèmes. Les Problèmes se sont invités dans leur vie au point qu’on ne peut plus raconter les évènements de vie sans que les Problèmes soient présents, et plutôt très présents.
On remarque que c’est plutôt l’histoire des Problèmes qui se raconte.
Or la Personne n’est pas le Problème !
En analysant les stratégies du Problème (son mode opératoire, ses lieux d’interventions, ses alliés, son impact…), on va repérer en parallèle dans l’histoire de la personne les exceptions : les passages de l’histoire où le Problème n’apparait et n’influence pas.
Et ça, c’est le début d’une histoire de Solutions !
Ceci n’est qu’une bande-annonce de ce qui se passe en Thérapie Narrative (et non un résumé). Pour avoir toute l’histoire, il faudra venir soumettre votre Problème au processus. Attention, nous ne pouvons pas promettre qu’il en sortira indemne…
Florilège de Problèmes qui font peut-être partie de votre histoire :
Montée d’angoisse – Bafouille de trouille – Retard implacable – Terreur du chef – T’es nul – Tais-toi – Stress-Paresse – Furieuse colère… – Honte vicieuse…
En épilogue, la Thérapie Narrative ?
Ce n’est PAS écrire une histoire.
Votre histoire s’écrit déjà. Un Problème y prend beaucoup de place, mais votre histoire n’est pas celle du Problème. La thérapie narrative vous donne les moyens de libérer votre histoire de son influence pour que vous puissiez écrire la suite plus librement.
Ce n’est pas une thérapie qui s’appuie sur des contes.
Il y aura des référence à la structure narrative des contes pour prendre conscience des implications et du rôle des éléments de votre histoire sur votre vie. C’est au praticien que revient la tâche de rendre cela accessible.
Aucun talent narratif, d’écriture ou de lecture n’est requis par vous pour avancer avec cette approche.
Page de l’accompagnement proposé par Renfort en Soi à Rouen : Thérapie Narrative.