L’Approche Narrative

L’Approche Narrative

L’Approche Narrative participe à tous les accompagnements de Renfort en Soi.


C’est une manière d’aborder le coaching, la thérapie ou toute relation d’aide avec
une vue d’ensemble fondamentalement positive, humaniste et poétique.

L’Approche Narrative permet d’aborder toute situation dans sa complexité et sa singularité. Pour explorer la problématique, le praticien narratif est équipé de « cartes » ou de boussoles (ses outils d’exploration) qui vont d’une part permettre de délimiter le « problème » pour d’autre part aller chercher des solutions partout où il est absent.


L’Approche Narrative s’appuie sur le constat que l’humanité est pour l’instant la seule espèce qui se raconte des histoires. L’espèce humaine a cette prodigieuse capacité à s’extraire consciemment du présent pour puiser dans le passer pour investir l’avenir. En effet, nous agissons aujourd’hui, à partir d’évènements passés qui ont forgé notre histoire, pour atteindre ce que l’on imagine de demain.

Selon les évènements que nous avons retenu pour notre histoire, nous agissons d’une certaine façon. En retenant d’autres évènements pour notre histoire, nous pourrions être autrement. Ainsi lorsque l’histoire d’une personne raconte davantage celle des problèmes de sa vie que d’elle-même, la personne a plus de chance d’agir et de continuer à vivre une histoire de problèmes.


L’Approche Narrative – notamment en thérapie – rappelle qu’au même titre que certains grands récits de l’humanité, les problèmes limitent, rétrécissent et appauvrissent l’histoire que l’on peut raconter de soi. Une histoire ne peut être vécue en donnant une importance égale à tous les éléments mais nous avons le pouvoir de sélectionner ceux qui racontent l’histoire qui nous plait le plus.

L’Approche Narrative part en quête de ces histoires alternatives
pour libérer la personne des problèmes qui écrivent son histoire à sa place.


L’Approche Narrative consiste donc à aider la personne à passer d’un vécu dominé par l’histoire du Problème et les évènements de vie qui Lui donnent un rôle majoritaire dans l’existence de la personne, à un vécu basé sur une histoire alternative et préférée qui s’appuie sur d’autres évènements de vie bel et bien vécus mais jusqu’à lors écartés, laissés en arrière plan ou oubliés.


En résumé, l’Approche Narrative c’est :

  • prendre conscience que notre histoire s’est écrite à partir d’évènements qu’on nous invite à mettre en avant ;
  • prendre ainsi conscience qu’on est en droit de choisir de mettre en avant d’autres évènements aujourd’hui pour écrire la suite ;
  • rendre à la personne son statut d’auteur de sa vie ;
  • découvrir l’histoire alternative et désirée cachée derrière l’histoire du problème ;
  • mettre en valeur l’identité profonde de la personne (derrière le problème) et les actions qu’elle a mené, mène et peut mener (qui suis-je ? et comment je suis ?) ;
  • renforcer cette identité et ces actions par la présence de témoins passés, présents et futurs (nourrir son histoire d’autres personnages qui nous ont aidé, nous aide et nous aiderons) ;
  • permettre à la personne de raconter son histoire dans laquelle elle décide d’être au cœur de l’intrigue (le héros ou l’héroïne de l’histoire) et où le problème n’est qu’un personnage parmi d’autres autour d’elle (un adversaire ou un défi).
  • « Le problème, c’est le problème. La personne, c’est la personne. La personne n’est pas le problème. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.